Google, Facebook, voués à la disparition ?

 

 

Sur le web, quelques sites dominent. Des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter ainsi que des moteurs de recherches tels que Google et Bing. Pourtant selon certain spécialistes, ces monstres de la toile sont voués à la disparition. Explications.

 

"Vu la vitesse à laquelle évolue l’univers technologique, il y a de bonnes raisons de penser que Google et Facebook disparaissent complètement dans un délai de 5 à 8 ans", estime Eric Jackson, spécialiste du marché high-tech au Magazine Forbes. Cette déclaration a le mérite d'être claire. Alors ce serait vrai ? Ces entreprises milliardaires construites sur le développement extraordinaire du web sont en danger ? Premier signe anonciateur, Facebook, récemment rentré en bourse avec une surévaluation, perd à une vitesse déroutante sa valeur malgré son statut de premier réseau social au Monde avec des millions utilisateurs dans des milliers de pays différents.

Toujours selon cet expert qui se base sur la théorie sociologique de l’écologie des populations pour relativiser les options stratégiques et la marge de manœuvre de Google et Facebook. En clair, les deux colosses sont condamnés à rater le coche de la prochaine évolution du web. "De plus en plus, sur internet, il semble que la viabilité à long terme d’une entreprise dépende de sa date de création". Chaque génération, souligne Jackson, voit le monde d’une manière différente, ce qui se traduit par ses décisions d’achats et une foule d’autres habitudes.

En effet, le très gros défit que se doit de relever ces deux acteurs principaux du web est celui du mobile : s'avoir s'adapter aux téléphones portables et aux applications. "Ces 5 à 8 prochaines années pourraient être incroyablement dynamiques" , glisse Eric Jackson. "Et il est possible que Google et Facebook ne soient plus que les ombres d’eux-mêmes. Ces géants ont l’argent pour tenter de passer au web mobile, mais l’histoire nous montre qu’ils n’y parviendront pas.»

 

 

Par Corentin V.

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×