Mystère du mois : Le sommeil

mystere-du-sommeil.jpg

Ce mois-ci j'aimerais vous parler d'un mystère auquel on ne prête que très peu d'attention : le sommeil. Deux formes de mystère : au moment de s'endormir et au réveil. Comment s'endormir de la meilleure des manières et comment se réveiller le plus facilement possible ?

Pour le premier point chacun y va de son opinion ou de sa manière, l'un préfère se concentrer sur quelque chose ou quelqu'un dont il souhaite rêver, d'autres essayent de ne penser à rien ou d'attendre l'épuisement pour se coucher. Les "classiques" sont en réalité très peu utilisées, qui compte encore les moutons pour s'endormir plus facilement ? D'ailleurs une question existentielle que très peu se sont déjà posés : pourquoi dormons-nous ? Les scientifiques ne s'entendent toujours pas sur la raison et indiquent que ce n'est même pas dans le but de restaurer le corps. Les observations s'accumulent et aucune ne tient vraiment la route. Bref, le rôle du sommeil demeure un mystère tout en étant une nécessité pour tout être vivant.

En ce qu'il s'agit du réveil c'est un mystère de plus ! Chacun, également, à ses petites méthodes : se réveiller avec sa musique préférée, se lever le plus tôt possible ou avoir une motivation particulière. Un petit mystère a, par contre, déjà été percé et c'est celui des "paillettes" qui apparaissent devant nos yeux lorsqu'on se lève trop brutalement. La raison ? Le sang n'a pas eu le temps de rejoindre le cerveau.

Tellement de mystère et d'à prioris que ce sujet méritait bien de figurer dans "le mystère du mois" ! En espérant que vous avez apprécié cet article je vous souhaite une bonne nuit de... sommeil !

11 votes. Moyenne 3.36 sur 5.

Commentaires (3)

1. Garené 2011-12-03

Très intéressant, c'est en effet un bon sujet de réflexion.
Bravo pour l'initiative.
:51

2. Mélanus Ange. ;) 2011-11-27

Chou tu geres la fougere... Ok mon commentaire ne va pas etre interressant mais plein de félicitation. J'ai trouivé ton article genial. Tu aurais juste pus donner plus d'info sur le sommeil.. moi je dit ca, c'est juste pour t'embeter ein !

3. dede 2011-11-26

interessant...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site