Les chiens d'avalanche et leurs maîtres-sauveteurs

2012-02-15-18-21-20.jpg

 

Dans la station pyrénéenne de la Mongie, située à proximité du Pic du Midi et du Col du Tourmalet, une démonstration des qualités des chiens d'avalanches a été tenue, nous y étions pour vous faire découvrir ces sauveteurs pas comme les autres.

Ce samedi 18 février dans l'après-midi, une avalanche s'est déclarée tandis qu'un touriste pratiquait le ski en hors-piste alors que le risque d'avalanche était évalué en 4/5 (danger important). Un pisteur-secouriste en Haute-montagne et son chien spécialisé dans le domaine de la recherche des personnes enfouies sous la neige ou dans des trous sont mobilisés alors pour intervenir afin de porter secours au skieur. L'animal qui est principalement un labrador, un berger malinois ou un berger allemand et le pisteur qui officie en tant que tel seulement pendant l'hiver (à peu près 5 mois en fonction des conditions climatiques) sont des professionnels et entretiennent une relation père-fils entre eux.

Grâce à un entrainement et une mise à l'épreuve intensive, la sécurité aux alentours des stations touristiques est garanti à condition, bien sûr, de respecter les règles de sécurité.

La durée de formation du chien dépend de la maturité du maître et de la race du chien, elle varie donc de un à 3 ans. La carrière professionnelle de l'animal-secouriste prend fin au bout de huit ans par une mise à la retraite dans une famille où son obéissance et ses capacités sont appréciées.

 

Nous avons pu assister à une démonstration du talent du chien pour découvrir une personne en détresse suite à une avalanche simulée. Un homme s'est caché dans un trou et le pisteur-secouriste lâche le chien par la suite en le laissant chercher lui-même pour découvrir la victime et la trainer en dehors de la neige afin de procéder au sauvetage.

 

Démonstration par des chiens d'avalanche

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. madolastar 2012-02-26

Interview super interessant ! Ton site est cool .Bravo ! :)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site