Interview du responsable des achats de la société Ménard

Pour ce nouvel interview de la semaine, nous avons pu rencontrer le responsable des achats de l'entreprise Ménard, fabricant de meubles, qui nous a donné plus d'indications sur ses études, son parcours et son métier.

 

 

 

Quelles études avez-vous fait pour devenir responsable des achats dans la société Ménard ?

J'ai tout d'abord effectué un Bac scientifique avant de m'orienter vers un DUT de génie mécanique et productique à Angoulème qui a abouti à un diplôme de technicien supérieur.

Mon expérience dans les précédentes industries où j'ai évolué a été déterminante dans l'obtention de ce poste.

 

D'ailleurs quel a été votre parcours une fois votre diplôme validé ?

Suite à la validation de mon diplôme, j'ai occupé la place de responsable qualité à la SOVAP, fabricant de tubes en matériaux composites employant une centaine de personnes, avant de rejoindre deux ans plus tard l'entreprise JEANNEAU, constructeur de bateaux comportant plus de mille cinq cents salariés, en tant que chef d'équipe de production. Deux années plus tard également j'ai choisi de continuer d'exercer en tant que chef d'atelier de production, de qualité et de méthode dans l'entreprise ROSSIGNOL, fabricant d'éviers.

J'ai choisi de changer d'entreprise tous les deux ans afin de pouvoir découvrir les différentes sortes de management possibles dans le monde de l'industrie, j'ai ensuite pu me stabiliser dans la société Menard où je travaille depuis une quinzaine d'années car je crois dans son potentiel de développement.

 

Pourriez-vous nous détailler le déroulement d'une journée ordinaire d'un responsable des achats dans une entreprise comme celle-ci ?

Le métier de responsable des achats dépend de la taille de la société, lorsqu'il s'agit d'une entreprise employant une centaine de personnes, mon métier comporte de nombreuses fonctions à gérer comme l'approvisionnement, le suivi de la qualité et des réglementations, le traitement des déchets, l'ordonnancement, lancement (planification), le suivi des projets d'amélioration et la partie achat.

Le déroulement de mes journées est donc très varié mais le passage obligatoire de la vérification du suivi des livraisons s'effectue dans la matinée car si les retards de livraisons excèdent deux jours, ils poseront des problèmes à la production puisque les approvisionnements sont gérés en "juste à temps". Je gère ensuite le reste de mes attributions.

 

Comment pensez-vous que votre métier va évoluer dans les années à venir ?

L'évolution de mon métier dépendra de l'évolution de la société Ménard. Cette évolution dépendra elle-même du contexte économique et du positionnement marketing de la société, c'est à dire si les nouvelles collections sont en phase avec les cibles marketing visées (moyen-haut de gamme).

Si l'entreprise grandit, la structure de l'ensemble de services dont je m'occupe deviendra nécessaire et je me spécialiserai certainement dans le secteur des achats.

Par contre si l'entreprise reste de la même taille, une optimisation de l'utilisation des outils bureautiques s'effectuera pour gagner en efficacité et en temps de manière à pouvoir approfondir chacune de mes attributions actuelles.

 

 

 

 Pour retrouver l'ensemble des collections fabriquées par la société Ménard :

 www.ernest-menard.fr/fr/collections/toutes-les-collections/

 

 

 

 

Par Corentin V.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site