Interview d'une infirmière

Cette semaine, pour une nouvelle interview, nous avons rencontré une jeune infirmière diplômée dernièrement. Nous avons pu lui poser quelques questions sur son quotidien et sa profession.

 

hopital-de-dinan.jpg

 

- Bonjour Audrey Lignel, vous travaillez actuellement en tant qu'infirmière dans un hôpital depuis peu de temps, pourriez-vous nous indiquer quelles études avez-vous fait pour obtenir le diplôme d'infirmière ?

Je suis passé par le cursus général et suite à l'obtention de mon bac mes études proprement dites d'infirmière ont durées en tout trois ans et demi, elles se sont déroulées à Dinan dans un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers).

 

- Qu'est-ce qui vous a motivée à vous engager dans cette voie ?

Mes principales raisons de m'être tournée vers les métiers de la santé et donc d'infirmière sont de pouvoir être près des autres, les aider et les écouter mais également de pouvoir travailler en équipe et d'effectuer un métier qui sort de l'ordinaire tout en étant très varié.

 

- Quels sont les aspects positifs et négatifs de ce metier, selon vous ?

Les aspects du métier qui me tiennent le plus à coeur sont les relations avec les patients, tous les soins techniques, le travail d’équipe et le travail varié suivant les services, bien sûr pour bien se sentir dans son service il faut être dans une bonne équipe qui est compétent tout en étant solidaire ce qui est mon cas.

Les points les plus négatifs sont certainement les horaires, le fait de devoir travailler le week end même si on fait un travail qui nous tient à coeur. Et surtout toute la paperasse qui entoure chaque fait et geste de notre métier. C'est épuisant physiquement et psychologiquement !

 


- Pourriez-vous nous détailler le contenu d'une de vos journées ordinaires à l'hôpital ?

Je ne pourrais pas vous décrire l'ordre de mes actions mais je peux vous les numérer : prise de sang, injections, perfusions, distribution des traitements, collyres, inhalations, pansements représentent notre quotidien. On réalise également la distribution du traitement de midi, des préparations du traitement pour le lendemain, des transmissions en équipe, le relèvement de la visite médicale après que le medecin soit passé puis nous gérons tout le relationnel avec le patient et sa famille.

 

Nous espérons que notre interview vous a interessé, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de la communauté infirmière de France pour en savoir plus : www.infirmiers.com

 

 

 

 

Par Corentin V.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (4)

1. Cheaspsam (site web) 2012-11-04

CLick To View are generally prescribed with prescription medication to reduce the inflammation and pain skilled in the Achilles tendon
<a href=http://ww.whatsoncharliesmind.com/node/918677>womens heel lifts</a>
http://sb.iloveeconomics.ru/node/3031/

2. Marie-A 2011-12-30

J'ai apprécié votre article. L'interview dégage bien l'essentiel du métier d'infirmière. J'ai exercé en milieu hospitalier, il y a 35 ans... Je m'y retrouve , excepté, l'informatique. Effectivement, le travail en équipe et l'ambiance du service permettent de supporter des situations plus difficiles.
C'est en effet un beau métier.

3. Audrey 2011-12-29

Super

4. Laura 2011-12-29

Cool ces infos c'est un super métier !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site