Interview d'une éducatrice spécialisée

 Nous avons rencontré cette semaine une éducatrice spécialisée pour vous faire découvrir les particularités et aspects de ce métier pas comme les autres en trois questions. Quelle est la formation requise, les qualités requises et le déroulement d'une journée type ? Explications.

 

diplome-d-educateur-specialise.jpg

 

Tout d'abord, quelle est la formation classique pour devenir éducateur ou éducatrice spécialisé(e) ?

 

La formation est accessible pour les personnes ayant le baccalauréat ou étant titulaire d’une équivalence. Afin d’être admis dans une école d’éducateur, agréée par le ministère des Affaires sociales, il faut passer un concours. Les épreuves d’admission comprennent des épreuves écrites dans un premier temps puis des épreuves orales si le candidat a été admis suiteà l’écrit. Ces épreuves sont payantes.

Une fois admis au concours, la formation se déroule sur 3 années. Elle comprend, en alternance, 1450 heures de formation théorique et 15 mois de stages pratiques.

La formation est sanctionnée par le DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé).

 

Quelles sont, selon vous, les qualités nécessaires dans ce métier ?

 

En règle générale, nous sommes souvent confrontés à des situations difficiles et à la souffrance. Il est donc important d’être soi-même « solide » pour pouvoir apporter de l’aide aux autres.

Nous devons faire preuve de persévérance, avoir le sens de l’initiative, savoir être à l’écoute des autres, être empathique. Il est également nécessaire de savoir se remettre en question, d’avoir un esprit ouvert et d’utiliser l’humour !

 

Pourriez-vous nous détailler le contenu d'une journée d'un éducateur spécialisé ?

 

Je travaille actuellement dans un SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile). Ce service intervient auprès d’enfants et de jeunes âgés de 3 à 20 ans ayant une déficience intellectuelle légère mais étant scolarisés dans le milieu ordinaire.

Il m’est difficile de détailler une journée au Sessad car toutes mes journées sont différentes. Ma semaine est ponctuée de prises en charge, de réunions, de rencontres avec des parents, des partenaires, de temps administratifs (écriture de projets, de bilans, appels téléphoniques…).

Mon intervention varie en fonction du projet de l’enfant qui est décidé en équipe pluridisciplinaire (directrice, médecin, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, éducateur) et validé ensuite avec les parents.

L’enfant peut venir rencontrer l’éducateur dans les locaux du Sessad, mais nous nous déplaçons aussi dans tous les lieux où se trouve l’enfant (école, domicile, centre de loisirs, activités sportives, centre aéré…).

Notre rôle consiste à favoriser l’intégration scolaire, professionnelle et sociale du jeune. Cela passe par l’accompagnement à l’autonomie, à la socialisation, par le développement de ses relations aux autres…

Nous essayons de favoriser l’expression du jeune par l’utilisation de différents supports adaptés à son niveau de maturité et de compréhension (jeux de société, jeux de construction, activités manuelles, sorties extérieures….). Il est important de travailler sur les compétences des jeunes et ne pas se focaliser que sur leurs difficultés. Les prises en charge peuvent s’effectuer en individuel ou en groupe.

Un travail auprès des parents est aussi très important afin de les accompagner dans la prise de conscience du handicap et les aider à cheminer dans l’intérêt de leur enfant. Lors d’une orientation, il est essentiel de prendre le temps avec les parents de discuter sur les différentes possibilités et visiter les établissements susceptibles de correspondre à leur enfant. Cet accompagnement peut se faire seul ou avec un collègue du paramédical.

 

 

 

Par Corentin V.

5 votes. Moyenne 4.60 sur 5.

Commentaires (1)

1. Ricardo 2011-12-22

Está muy bien tu blog, qué tal una entrevista en español?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site