Interview d'un notaire

Pour ce nouvel interview de la semaine, nous avons pu rencontrer un notaire de Dinan, qui nous explique les caractéristiques et le quotidien de cette profession qui attire les étudiants.

notaires-1.jpg

 

Tout d'abord, pourquoi avez-vous choisi d'exercer la profession de notaire ?

En réalité j'ai découvert ce métier par le hasard, j'étais en fac de Droit lorsque les Notaires du Nord de la France ont organisés des stages découvertes que j'ai effectué. Pendant trois mois j'ai pu connaitre le quotidien d'une Etude (cabinet d'un notaire). J'ai apprécié que les journées soient différentes les unes des autres et les dossiers traités variés (patrimoine, famille, immobilier) et un côté social très présent.


Quels sont les études permettant de devenir notaire ? Sont-elles très différentes de celles d'avocat ?

Suite au baccalauréat, il y a un tronc commun réunissant les futurs notaires et avocats pendant la faculté de droit puis les étudiants interessés par le notariat bifurquent vers le Master de droit notarial, suivi de stages qui aboutissent après environ trois années à un diplôme de notaire. Après l'obtention du diplôme un autre long stage de deux ans chez un notaire déjà établi est obligatoire pour pouvoir ensuite s'installer dans sa propre Etude tout en ayant bien conscience des moyens nécessaires.

 

Le métier de notaire a-t-il de l'avenir ?

Je pense que la société ne peut pas se passer de l'expérience et de la maitrise des notaires dans la complexité immobilière et fiscale. De plus, nous avons l'avantage d'être à proximité de nos clients, nous sommes l'une des seules professions de conseil juridique sur le plan local.

 

Pour vous, quelles qualités faut-il avoir pour se lancer dans des études de notaire ?

Être notaire signifie savoir être neutre, ne pas prendre parti. Cela signifie également d'être discret, nous connaissons souvent des secrets que nous devons garder car nous avons la confiance de notre client. Et cela signifie enfin d'être ouvert aux autres, être à l'écoute et disponible au maximum.

 

 

 

 

Pour plus d'informations sur le métier de notaire rendez-vous sur : www.notaires-ouest.com

 

 

 

 

Par Corentin V.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. Marie 2012-01-08

Un notaire gagne en fonction des actes signé dans le mois. Cela varie chaque mois.

2. Soso 2012-01-06

Combien gagne un notaire par mois ? C'est pas dit dans l'article mais autrement c'est très intéressant je trouve.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site