Interview d'un ingénieur


ingenieur.png

 

 

Un téléphone sonne, une voiture traverse un pont, je teste un nouveau parfum pour l'offrir à ma mère, un avion décolle, on construit une usine près de chez moi, je bois un nouveau jus de fruit, un train quitte une gare, je me connecte à internet depuis mon ordinateur, mon meilleur ami achète un blouson dans une nouvelle matière pour aller au ski un assassin est arrêté grâce à son ADN…

Dans chacun de ces gestes de la vie quotidienne, des centaines d'ingénieurs sont intervenus à un moment ou un autre, pour imaginer, concevoir, développer, produire, contrôler, transporter ou vendre ces produits. Ils sont à l'origine de la vie moderne. Passionné, curieux de tout, à la fois imaginatif et rigoureux, aimant travailler les sciences et les techniques, un ingénieur peut travailler seul ou en équipe pour pouvoir mener à bien ses projets. Nous avons ainsi rencontré un ingénieur produit.

 

 

- Pour commencer pourriez-vous m’indiquez par quelles filières êtes-vous devenus ingénieur ?

- Après un Bac Scientifique (option physique-chimie), j’ai fait un Deug Sciences de la Matière (option chimie) dans une filière préparant aux Concours Communs Polytechnique pour intégrer les différentes écoles d’ingénieurs de chimie en France. J’ai donc ensuite fait une école de chimie pendant 3 ans pour obtenir mon diplôme d’ingénieur.

 

- Combien de temps environ s'est écoulé entre l'obtention de votre diplôme et votre recrutement ?

- Huit mois pour être recruté par une entreprise mais pendant ces huit mois j’étais en CDD dans l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage de fin d’études. Je n’ai donc pas connu de réelle période de chômage.

 

- Quel a été votre salaire lors de votre entrée en entreprise ? Par quel moyen augmente-il ?

- Mon salaire d’entrée a été de 37000€/an, il augmente selon l’appréciation de mon travail par mon responsable. Il y a également un entretien annuel permettant de faire et d’argumenter une demande d’augmentation de salaire.

 

- Y a-t-il une séparation entre cadre professionnel et cadre familial, ou avez vous du travail même lorsque vous êtes chez vous ?

- Oui il y a une séparation et je me l’impose car je pense que cette séparation est indispensable à un bon équilibre personnel.

 

- Pouvez-vous dire ce que vous aimez le plus dans ce métier et ce que vous aimez le moins ?

- Ce que j’aime le plus : gestion de projets et relation avec le client (pour mon nouveau poste), management et gestion de la production (pour mon ancien poste).

- Ce que j’aime le moins : Ce qui me paraît le moins intéressant (mais qui fait partie de la fonction à remplir) est la partie administrative (rapport, audit, etc …).

 

- Pour terminer, quelles sont les qualités requises par un ingénieur ?

- Capacité d’adaptation et donc investissement personnel et curiosité, capacité d’analyse et de synthétisation.

 

 

 

Par Corentin V.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Roux Ghislaine 2011-12-14

C ' est bien, Corentin ton interview,sur la mission d' un ingénieur.,il doit connaitre tous les aspects techniques que comporte la réalisation d ' un projet. etcc..tu as tout dit et j aime bien ton introduction.
Super , à bientôt

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site