Biographie d'une femme d'exception

aung-san-suu-kyi.jpg

Avec la sortie du film "The Lady", bientôt en salle, une femme exceptionelle refait surfaçe après 15 ans de résidence surveillée : Aung San Suu Kyi.

 

Le nouveau film de Luc Besson a pour sujet l'étonnante vie d'Aung San Suu Kyi, une femme qui sacrifia son bonheur personnel pour celui de son peuple. Symbole contemporain de la lutte pour la démocratie, elle est la fille du leader de la libération de la Birmanie. Après l'assassinat de son père et de tous ses ministres, elle est contrainte de quitter le pays après la prise du pouvoir de l'armée. Suu Kyi est élevée en Inde et en Grande-Bretagne. Elle fait des études de philosophie, d’économie et de sciences politiques à Oxford. Elle poursuit une carrière académique jusqu'à ce qu'elle rentre en Birmanie, en 1988, pour soigner sa mère malade. Influencée par la philosophie et les idées du Mahatma Gandhi et de Martin Luther King, Suu Kyi et ses amis politiques fondent, en 1988, la Ligue nationale pour la démocratie (LND). Son engagement, non violent, en faveur de la mise en place d'un régime démocratique lui vaut un grand succès auprès de la population. Ce succès va amener, en 1989, la junte militaire au pouvoir à assigner Suu Kyi à domicile afin de diminuer son influence, mais cette mesure ne va pas empêcher la LND de remporter presque 80% des sièges lors des élections de 1990. Les militaires au pouvoir vont refuser le résultat démocratique sorti des urnes et vont au contraire augmenter la répression et les persécutions vis-à-vis de l'opposition et des minorités ethniques.

 

Dans le film, le rôle de Aung San Suu Kyi est interpretée par Michelle Yeoh. Pour voir la bande annonce du film : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19253933&cfilm=188837.html

 

 

 

 

Par Corentin V.

5 votes. Moyenne 4.40 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×