Coupe d'Afrique des Nations 2012

A quelques heures du début de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Gabon et la Guinée équatoriale s'apprêtent à accueillir le gratin du football africain du 21 janvier au 12 février 2012. La compétition sportive préférée des Africains tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Analyse des favoris.

 

 

Seize équipes sont engagées dans cette compétition continentale mais seulement quatre effectifs sont déclarés favoris pour remporter le titre et succéder aux pharaons d'Egypte : la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Sénégal et le Maroc.

 

La Côte d'Ivoire sont dans un groupe largement à leur portée pour le premier tour avec le Soudan, l'Angola et le Burkina Faso. Les deux premiers cités n'ont que très peu de chance de passer le groupe éliminatoire tandis que le dernier cité peut espérer créer la surprise comme ils ont pris l'habitude de le faire ces dernières années en éliminatoires. Les Eléphants, habitués à décevoir à la CAN malgré l'excellent effectif dont ils disposent, veulent réiétérer le parcours de 2006 lors duquel ils n'avaient échoués qu'en finale.

 

Le Ghana jouit d'un palmarès impressionnant dans cette compétition : 17 participations pour quatre titres ramenés au pays. Leur groupe est peut-être le plus faible de la compétition avec le Botswana, le Mali et la Guinée. Aucun des trois outsiders ne parait apte à poser des problèmes aux Blacks Stars du Ghana qui s'appuie sur des joueurs reconnus tels que Essien, Boateng, Mensah ou encore Ayew.

 

Le Sénégal peut compter sur une armada offensive des plus impressionnantes pour prétendre à la victoire suprême : Mamadou Niang, Moussa Sow, Demba Ba ou encore Papiss Cissé. Après avoir été le grand absent de la précédente édition, cette grande nation du football africain compte bien rattraper le temps perdu en allant le plus loin possible dans la compétition. Dans un groupe où seule la Zambie peut réellement prétendre à la seconde place qualificative, la Guinée équatoriale et la Lybie essayeront de tirer leur épingle du jeu.

 

Le Maroc, coaché par le bien connu Eric Gerets, est potentiellement le favori de leur groupe et a le talent pour réaliser un parcours honorable dans ce tournoi. Des doutes subsistent tout de même après leurs éliminatoires négociés difficilement et un adversaire de choix, la Tunisie, qu'ils affronteront dès leur premier match de poule. Les cadres marocains tels que Marouane Chamack, Youssouf Hadji et Houssine Kharja devront encadrer des jeunes talents comme Younès Belhanda et Adel Taarabt pour pouvoir créer la surprise.

 

 

La Coupe d'Afrique des Nations s'annonce palpitante et pleine de surprise alors ne boudons pas notre plaisir et regardons les footballeurs africains pour pouvoir parler autrement d'un continent dans la souffrance.

 

 

Par Corentin V.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×