Une nouvelle tour à NY


Lundi, la tour du One World Trade Center (ou 1WTC), qui remplace les Twin
Towers détruites lors du 11 septembre 2001 est devenue le plus haut
gratte-ciel de New York. Sa construction doit s'achever fin 2013.

 

Lundi 30 avril, une nouvelle étape a été franchie dans la reconstruction du quartier de Manhattan réduit en cendres il y a dix ans par les attentas du 11 septembre. Tout un symbole pour des new-yorkais qui attendaient ce moment avec impatience, depuis que les fondations avaient été posées en avril 2006. La tour 1WTC, construite sur le site des attentats du 11-Septembre et un temps surnommée Freedom Tower (Tour de la liberté), est devenue la plus haute de New York,  avec l'installation en début d'après-midi, à la verticale, d'une poutre en acier, qui a porté la hauteur de la tour à 387 mètres.                            

La structure de verre et d’acier, qui a atteint 100 étages début avril, sur les 104 prévus, est devenue la plus haute tour de la skyline new-yorkaise. Elle dépasse désormais de 6 mètres le toit de l’Empire State building, qui était redevenu le plus haut gratte-ciel de New York après la destruction des tours jumelles le 11 septembre 2001.

«Aujourd’hui notre ville a un nouveau gratte-ciel le plus haut, et un nouveau sens d’un avenir radieux», a déclaré le maire de la Grosse Pomme, en félicitant les équipes de construction.

Et lors d’une conférence de presse télévisée au 71e étage, des responsables de la Port authority, chargée du projet, ont également salué «un symbole de liberté et de fierté pour notre pays».

Un an après la mort du chef d’Al-Qaïda Oussama Ben Laden, Scott Rechler, vice-président, a évoqué «un des projets les plus complexes de notre histoire», un «acte de passion mais aussi de devoir patriotique».

Elle devrait atteindre au final à son sommet, 541 mètres, soit 1776  pieds, chiffre symbolique de l’année de l’indépendance des Etats-Unis. Elle sera alors la plus haute des Etats-Unis, et la troisième plus haute tour au Monde. Elle reste malgré tout loin du record qui se situe à Dubaï : "la Burj Khalifa" qui culmine à 828 mètres.

La 1WTC se dresse dans la partie nord-ouest du site dévasté il y a 10 ans, à proximité immédiate du mémorial du 11-Septembre rendant hommage aux 3000 morts victimes des attentats terroristes.

La 1WTC, aux normes de sécurité particulièrement exigeantes, offrira 240.000 m2 de bureaux, dont 55% on déjà été loués, a précisé M. Foye.

 

Le renouveau est là pour une ville et un pays encore sous le choc du jour maudit du 11 septembre 2001.

 

 

 

Par Corentin V.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Guy 2012-05-07

Impressionnant !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site