Traditions du Nouvel An dans le monde

Chacun de vous a certainement fêté le premier de l'an en France, à sa manière bien sûr, mais certainement avez-vous mangé du foie gras et bu du champagne. Pourtant dans d'autres pays ou régions du monde la fête est célébrée différemment. Nous avons dressé une liste des différentes traditions existantes dans le Monde.

 

coupes-champagne.jpg

 

En Espagne et au Portugal, la tradition du jour de l'an est de manger un grain de raisin à chacun des douze coups de minuit. L'ensemble des Espagnols suit cette tradition, qu'ils vivent en Espagne ou à l'étranger.

En Belgique, il est de tradition de manger de la choucroute en famille, avec une pièce sous l'assiette, dans la main ou dans la poche pour avoir de l'argent pendant toute l'année.

Les Italiens, eux, ont coutume de manger des plats spéciaux, qui sont réputés apporter richesse et abondance. Ce sont des plats à base de graines, par exemple des brioches, ou des plats de lentilles ou encore des gâteaux enrobés de miel.

Au Pays-Bas, le Premier de l'An est fêté par un excès de feux d'artifices dès l'aube et jusque tard dans la nuit. C'est le seul jour de l'année où leur usage est autorisé suite à leur mise en vente libre uniquement les 3 jours précédents.

En Équateur et au Pérou, peu avant le Nouvel An, on fabrique des mannequins de chiffons ou de papier mâché qui représentent l'année qui vient de passer. On expose ces mannequins devant chez soi jusqu'au 31 au soir à minuit pour ensuite les brûler dans les rues. On fait aussi exploser toute sorte de chose comme des pétards, feux d'artifice...

En Chine, il suffit d'écrire et de lancer ses vœux dans un « arbre à vœux ». Il faut alors que ce papier tienne toute la soirée pour que le vœu se réalise. Le Nouvel An chinois est aussi célébré par de spectaculaires feux d'artifice et des explosions de pétards.

Au Japon, le réveillon du Nouvel An se passe en général en famille, autour d'un copieux repas arrosé de saké (alcool de riz japonais). On y boit une soupe spéciale. Avant minuit, la famille part pour le temple le plus proche pour partager du saké et assister à la frappe des 108 coups de gong annonçant le passage à la nouvelle année (ce chiffre est censé représenter le nombre de péchés accumulés dans une âme tout au long de l'année).

En Russie, pour la nouvelle année, on boit du champagne sous les 12 coups de minuit, après le 12e coup on ouvre la porte ou la fenêtre pour que le Nouvel An entre dans la maison.

En Australie, il y a beaucoup de soirées pour fêter la nouvelle année et tous les restaurants sont pleins. Il y a souvent des feux d'artifices. On boit du champagne aux 12 coups de minuit, tous se tiennent par la main en chantant "Auld Lang Syne", un chant écossais.

 

 

Que vous ayez fêté le Nouvel An de la façon russe, espagnole ou française

Nous vous souhaitons à tous une très bonne année 2012 !

 

 

 

Par Corentin V.

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. Marie 2012-01-08

Je préfère quand même le CHAMPAGNE !

2. Flo 2012-01-06

Article très sympa, cela m'a permis de voyager un peu et d'apprendre des tas de choses sur les coutumes de certains pays!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site