Noël : cette grande fête...

cadeaux-de-noel-1.jpg

 

Plusieurs jours avant Noël, les villes et les villages de France prennent un air de fête. Les façades des mairies sont décorées, d'immenses sapins sont dressés sur les grandes places, les rues principales et les arbres sont recouverts de guirlandes lumineuses mais d'où vient réellement cette grande fête qu'est Noël ? Chacun sait qu'il s'agit à la base d'une fête religieuse mais la réalité est quelque peu différente. Premièrement la date de Noël a été choisie en rapport avec une très ancienne fête payenne qui existait sous plusieurs formes pour célébrer un évènement astronomique : le solstice d'hiver. Les jours avoisinants le solstice d'été sont les plus longs de l'année, tandis que ceux proches du solstice d'hiver sont les plus courts de l'année ce qui représente certainement le renouveau du jour après la naissance de Jésus pour les chrétiens. Mais pour les non-chrétiens, Noël est également une fête à part : des calendriers de l'avent sont utilisés pour compter les jours avant la fête et l'achat des cadeaux, les sapins et autres repas copieux sont utilisés à coup sûr.

 

sapin-de-noel.jpg

 

Pourtant la tradition de Noël pour les païens est articulée autour d'un personnage imaginaire : le Père Noël. D'après les historiens, l'origine de la légende du vieil homme bedonnant avec une longue barbe blanche date de Saint Nicolas qui répondait à peu de chose près au même caractéristiques physiques. Sa couleur est également une invention quelque peu grotesque de la marque Coca-Cola qui a modifié la couleur des habits du Père Noël, les faisant passer du vert au rouge pour pouvoir mieux représenter la marque de la boisson gazeuse.

 

pere-noel-1.jpg

 

Le Père Noël est également défini comme souriant, gentil, attentionné, écoutant les enfants et souhaitant que chaque jeune soit bon et studieux. Certainement une façon de faire obéir les enfants en prenant la figure légendaire du Père Noël comme exemple parfait.

Aujourd'hui Noël est devenu un évènement très commercial : c'est l'une des périodes les plus importantes pour les chiffres d'affaires des entreprises car tout le monde achète des cadeaux pour leurs amis et leur famille. D'ailleurs les promotions, les publicités et autres jouets attirants se multiplient avant Noël pour tenter au maximum.

 

Alors Noël est davantage une fête religieuse ou une fête familiale ou même une fête commerciale ? Vous pouvez vous forger votre propre opinion suite à notre article, dans tous les cas nous vous souhaitons un très "Joyeux Noël !"

 

 

 Par Corentin V.

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×