Les sports d'hiver

 

Les français, petits ou grands, raffolent de la montagne, du ski, du snowboard, des batailles de boules de neige, des descentes en luges et consorts. Les vacances de sport d'hiver sont particulièrement appréciées et les ménages payent le prix fort,les forfaits et équipements. malgré la crise.

 

Chausser les skis, prendre les lunettes de soleil, mettre le bonnet, enfiler les chaussettes épaisses et saisir les bâtons puis direction les montagnes, les pistes à perte de vue, la neige, poudreuse ou glacée, et profiter des vacances en haute altitude. Oublier la crise financière et profiter de la montagne, dans les Pyrénées ou dans les Alpes, voici ce qu'à choisi de nombreuses familles françaises.

La France est l'une des toutes premières destinations mondiales de sports d’hiver. Avec un domaine skiable de 118 000 ha (30 % du domaine européen),  elle devance la Suisse (84 000 ha), l’Autriche (79 000 ha) et l’Italie (75 000 ha). Les stations de sport d’hiver, plus de 350 au total, se répartissent en sept massifs. Les Alpes viennent en tête, avec environ 150 stations pour les Alpes du Nord et 70 pour les Alpes du Sud ; les Pyrénées comptent une cinquantaine de sites, le Jura une trentaine, à égalité avec les Vosges. L’Auvergne en a un peu moins et la Corse une seule.

Environ 7 millions de français font des séjours à la neige l’hiver, auxquels s’ajoutent 2 millions d’étrangers, venant essentiellement du Royaume-Uni, de Belgique et des Pays-Bas. Les locations des appartements et de l'équipement est cher, on estimait à 1, 83 milliard d'euros, en 2010, les dépenses des français aux sports d'hiver, sur un total de 9,64 milliards d'euros pour les dépenses totales annuelles du tourisme en montagne, incluant les touristes étrangers.

Qui a parlé de crise financière ?

La majorité des ménages français, parfois même les plus modestes, estiment qu'il est naturel d'aller à la montagne et que, même si les dépenses sont importantes, il est indispensable profiter de l'hiver et pratiquer le ski chaque année. N'Py a même battu son record de 2005 et Altiservice a lui enregistré pendant la période des fêtes 4 jours à plus de 10 000 skieurs sur la station de Saint-Lary.

 

Les sports d'hiver sont donc des dépenses systématiques et importantes pour les français même lors des heures sombres de l'économie mondiale.

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. Geovanny (site web) 2012-04-17

hey salut les mecs moi ossi je fait du ski biensur moins bien ke vous =) raodje trop vos videos bien marrantes avec trompette man etc vous assurez a max!a+!

2. Ph. VINET 2012-02-26

Effectivement qui a parlé de crise ??
Il faut donc parler de nouvelles priorités !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site