Les soldes

 

 

Depuis le 11 janvier les soldes d'Hiver ont commencé, les acheteurs se réjouissent et se dirigent vers les boutiques au plus vite pour profiter de réductions, d'"affaires" ou de "gros coup". Mais la période des soldes est-elle vraiment intéressante économiquement ou est-ce que la réduction est moins importante qu'on vient bien nous le faire croire ?

 

Les soldes attirent énormément les français, le budget moyen consacré est de 220 euros. En général, les hommes vont dépenser un peu plus que les femmes car ils achètent en priorité les produits high-tech tels que les TV LED, les téléphones portables ou les ordinateurs. Les femmes consacrent une bonne partie de leur budget dans les vêtements, les chaussures et les sacs à main. Les prix sont baissés, sensiblement, mais plusieurs produits utilisent des astuces pour moins réduire leur marge. En effet, en augmentant le prix du produit avant l'ouverture des soldes, dans la période où personne ne remarquera la hausse, ils préparent les futures réductions à effectuer pendant les soldes afin d'attirer l'acheteur. Par exemple un vêtement à 25 euros peut passer à 30 euros avant les soldes pour être ensuite soldé à 30% et vendu à un prix plus important.

La question du lieu où effectuer ses achats se pose également : depuis son salon grâce à internet ou se déplacer dans une boutique ? La première option est de plus en plus choisie par les français pour la facilité de son utilisation et afin d'éviter les bousculades ou les magasins difficiles d'accès. Le prix des produits est également très intéressant, les affaires sont bien réelles et les marques dégriffées se multiplient sur le web. Au grand malheur des commerçants, les boutiques perdent en affluence et les soldes d'hiver s'annoncent mauvais par rapport aux années précédentes. Les nouvelles collections et offres spéciales ne suffisent plus toujours à attirer les acheteurs et des produits se vendent de plus en plus difficilement comme les vêtements au prix très élevé dont le design et la qualité ne sont pas meilleurs que d'autres deux fois moins coûteux.

 

Les commerçants doivent donc casser les prix pour suivre le rythme de la concurrence, en sacrifiant parfois une bonne partie de leurs marges. Nous, les consommateurs sommes donc les seuls gagnants de cette lutte acharnée, alors ne boudons pas notre plaisir et cherchons notre bonheur lors de ces cinq semaines de soldes !

 

 

Par Corentin V.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site