Les Anonymous

 

Proches des hackers ou pirates du web, les Anonymous, obscur groupe d'internautes, font aujourd'hui trembler multinationales et gouvernements.              Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Explications.

 

 

"Par définition, les Anonymous sont tout le monde et personne. N'importe quel internaute peut devenir un Anonymous dès lors qu'il participe à leurs actions." Cette phrase en dit long sur le gigantesque de cette organisation, sans leader, sans reponsable, tous les participants sont sur le même pied d'égalité et sont donc tous dangeureux. N'importe quel internaute peut se connecter sur leurs forums de discussion instatanné et prendre part aux débats mais surtout aux actions en cours.

Les Anonymous sont partout et nulle part en même temps, il est donc très difficile aux autorités de les repérer efficacement. L'estimation du nombre d'actif est presque impossible mais selon des estimations, au plus fort de la mobilisation, les réseaux de discussions pouvaient enregistrer des pics de fréquentation avec  3000 visiteurs de connectés en même temps.

Avec cette pression numérique, les Anonymous ont inventé en à peine quatre ans une nouvelle forme d'activisme. La chute du régime de Ben Ali en est la parfaite illustration. Alors que les rues tunisiennes grondaient, des internautes du monde entier se sont mobilisés pour aider les insurgés à contourner la censure du web tunisien et pour rendre inaccessible toute propagande du régime sur la Toile.

"Sans les Anonymous, la révolte en Tunisie n'aurait pas eu une répercussion internationale", estime même le blogueur et ancien ministre Slim Amamou.

 

Chacune de leurs actions sont revendiquées comme étant des mobilisations pacifiques en faveur de "la démocratie et la liberté d'expression". Les opérations des Anonymous sont nées en 2008 lors d'une première action contre l'Eglise de scientologie. En février, 10.000 personnes manifestaient à travers le monde devant les sièges de la secte, revêtant le masque inspiré de Guy Fawkes, terroriste anglais du XVIIe siècle. Depuis leurs opérations se sont multipliées contre Youtube, Habbo ou autres sites accusés de s'opposer à la liberté d'internet et surtout contre Sony dont le saturage des données Playstation Network avaient fait grand bruit dans le Monde, interdisant des millions de personnes dans le monde à jouer en réseau pendant plusieurs semaines.

 

Les Anonymous peuvent donc être résumés à cette phrase : "Anonymous est la première superconscience construite à l’aide d'Internet. Anonymous est un groupe semblable à une volée d’oiseaux. Comment savez-vous que c’est un groupe ? Parce qu’ils voyagent dans la même direction. À tout moment, des oiseaux peuvent rejoindre ou quitter le groupe, ou aller dans une direction totalement contraire à ce dernier. » en oubliant pas que leurs actions sont illégales et susceptibles d'être condamnées par la loi.

 

 

 
 
 
Par Corentin V.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. odile 2012-01-28

Ton blog est très bien fait Corentin, très agréable à lire.Continue comme çà......

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site