Les activités des jeunes.

 

Mais que font les jeunes de leur temps libre ? Les enquêteurs du CRIOC ont sondé 3 184 jeunes âgés de 10 à 17 ans par le biais d'un questionnaire dans le but d'essayer de répondre à cette question. L'objectif de cette étude était de connaître les habitudes des jeunes en matière d'activités extrascolaires, de loisirs, de sorties et de vacances.

Les résultats sont les suivants :

La grande majorité des jeunes de 10 à 17 ans regarde la télévision, surfe sur internet, écoute de la musique, regarde des DVD et va au cinéma. Plus de 3 jeunes sur 4 jouent à des jeux vidéo (progression par rapport aux 63% en 2008). Le multimédia occupe une très grande partie des loisirs des jeunes.

Près de 3 jeunes sur 4 pratiquent un sport (72%), mais ce pourcentage est en baisse. En effet, la fainéantise ou le manque de temps des jeunes ont raison de l'activité physique et sportive. Triste lorsqu'on sait que la consommation de cigarettes et de "fast-food" augmente énormément.

Dans les activités "laissées pour compte" les visites des expositions ou des musées (38%), la participation à un mouvement de jeunesse (34%) ou la pratique d'un instrument de musique (29%) ne pèsent pas lourd face à la domination des jeux vidéos et du multimédia. En conséquence, le nombre de "geeks" et de "no-life" croit considérablement, les générations futures seront-elles complètements dépendantes d'internet et du multimédia au point de délaisser les sorties entre amis ou la pratique du sport ? Seul l'avenir nous le dira mais les estimations et les études réalisées ne poussent pas à l'optimisme...

 

 

Par Corentin V.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×