Le massacre des Dauphins au Japon

the-cove-1.jpg

 

 

Au Japon et plus précisément dans les criques la petite ville portuaire de Taiji des immenses massacres de dauphins ont lieus dans un anonymat quasi-total.

 

Pourtant cette immense tuerie d'approximativement 23 000 dauphins à Taiji a été dévoilé au grand public grâce au documentaire "The Cove" rebaptisé la baie de la honte. Ou comment le gouvernement japonais ferme les yeux sur des pratiques révoltantes. Constatant avec colère et désespoir que la vente des dauphins est devenu un énorme marché Richard O'Barry, ex-dresseur de la série "Flipper" et à présent actif luttant contre toute action contre les dauphins dans le monde, cherche constamment à témoigner sur ces pratiques horribles. Révolté par les méthodes des pêcheurs de Taiji, il s'est mis à filmer avec une équipe de professionnels ce qui se déroule dans la petite baie japonaise, puis à envoyer les images aux médias afin d'alerter l'opinion. Un dauphin vivant vendu pour apparaître dans des spectacles aquatiques ou dans des zoos a une valeur d'à peu près 150 000 dollars et les autres dauphins considérés comme moins intelligents ou moins doués sont tués dans une crique à l'abri des regards et vendu pour nourrir la population à 600 dollars chacun. Au-delà du crime de massacrer une espèce protégée (mais pas au Japon), vendre des dauphins comme nourriture est dangereux pour la santé des consommateurs car ils contiennent du mercure en grande quantité pouvant entrainer de graves maladies.

 

"The Cove" a reçu l'Oscar du meilleur documentaire mais n'a pas fait vraiment changé les choses dans l'archipel nippon. A quand l'arrêt complet de ces pratiques scandaleuses ?

 

 

the-cove.jpg

 

 

 

Par Corentin V.

5 votes. Moyenne 3.80 sur 5.

Commentaires (2)

1. amy fleming (site web) 2012-04-14

roo sa ses trop claire ses trop horrible de faire sa a ses animaux ses aussi la meme chose que pour le cheval le chien(ne)funt tout les animaux quoi et sa moi je suis contre sa alors qui est avec moi ????? POUR SES ANIMAUX !!!!!! hien

2. Garené 2011-12-16

Tu as raison, Corentin. Il faut dénoncer de tels agissements. La portée de ton propos sur un tel sujet semble bien minuscule. C'est un peu comme un tout petit grain de sable... mais à force de grains de sable, si petits soient-ils, on a une dune... avec beaucoup de persévérance.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×