L'exploitation des travailleurs asiatiques

exploitations-des-ouvriers-chinois.jpg

 

L'acheteur, qu'il soit un consommateur ou une administration, cherche toujours les prix les plus bas. C'est d'autant plus vrai en période de crise financière. Mais doit-on être obligé d'exploiter des populations pour un meilleur pouvoir d'achat ?

 

Oui, c'est un fait les usines asiatiques engagent au travail des personnes sous-payées : le salaire moyen d'un chinois travaillant en ville est de 260 euros (le minimum obligatoire pour les citadins est de 62 euros) et c'est une paye bien supérieure à celles de travailleurs chinois en campagne qui peinent à dépasser les 30 euros ! Nul besoin de faire beaucoup de calculs pour arriver à la conclusion que la différence entre les Européens et les Asiatiques est colossale au niveau de la feuille de paye. Ceci expliquant cela, le prix des produits asiatiques est ainsi bien inférieur aux autres créant un déséquilibre qui favorise la réussite des entreprises chinoises ou indiennes. De plus, les usines asiatiques engagent des travailleurs parfois très jeunes : c'est un fait une grande majorité de ces industries embauche (ou exploite c'est selon) et permet à des jeunes enfants de gagner de l'argent (et souffrir) pour pouvoir aider à nourrir leur famille.

Bien que l'accusation soit déjà assez importante on peut également relever les mauvaises conditions de travail des employés chinois : dernièrement douze salariés d'une entreprise chinoise (Foxconn) se sont suicidés à cause d'une discipline quasi-militaire (dortoirs, peu de rapports entre les ouvriers...).

 

A chacun de juger si des prix moins importants justifient des vies moins importantes.

 

 

 

Par Corentin V.

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Commentaires (3)

1. Vanessa 2015-06-15

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?


Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez. Voici le lien: http://revenumensuel.com/

2. anonyme 2012-04-29

Je pense que des salaires, tres bas certes, sont necessaires au developpement economique de la Chine, qui prend pour modele celui du Japon; celui-ci a demontre qu'afin de prendre le marche et devenir une puissance economique, la delocalisation des entreprises et les salaires nettement inferieurs aux europeens, sont necessaires pour ensuite obtenir un meilleur niveau de vie et detroner certaines firmes, americaines par exemple.

3. julio 2011-12-07

T'as raison c'est révoltant !! On vis dans un monde remplit d'inégalités!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×