"Etonnants Voyageurs", le festival du livre de St Malo

 

Le festival "Etonnants Voyageurs" a ouvert ses portes officiellement au public du 26 au 28 juin 2012 mais le vendredi 25 juin, à l'occasion de la journée étudiante ouverte aux classes sélectionnées par le festival, j'ai pu découvrir en avant-première la fameux festival du livre de St Malo.

 

Le thème choisi pour cette journée un peu spéciale était "Les mers du Sud" avec des rencontres programmées et travaillées en classe pendant plusieurs mois pour différents collèges et lycées de toute la Bretagne. "L’Île des rêves écrasés" de Chantal Spitz, Éditions Aux Vents des îles. "Les plaines de l’espoir" de Alexis Wright, Éditions Actes Sud. "Les Âmes brisées" ou "L’Âme des guerriers" de Alan Duff, étaient au programme des romans étudiés. Nous avons pu rencontrer, Chantal Spitz, la première romancière à écrire un livre polynésien qui nous a raconté sa façon d'approcher la vie et les personnes, son attachement aux traditions et à la culture polynésienne et son rejet de l'état français. Le temps d'une dédicace et de quelques questions préparées auparavant, nous avons pu approcher d'un peu plus près les îles des mers du Sud et le quotidien de ses habitants.

Nous avons alors quitté le palais du Grand Large se trouvant le long de la côte malouine pour traverser la rue et découvrir toutes les expositions de livres de toutes sortes, avec la présence, ou non, d'auteurs, d'éditeurs ou d'autres participants à la publication des livres.

 

2012-05-25-15-13-08-1.jpg

 

D'ailleurs le festival, a pris une autre dimension depuis mars, "Étonnants Voyageurs" a intégré la Word Alliance, un réseau qui rassemble sept des plus grands festivals de littérature à travers le monde : Berlin, Edimbourg, Jaipur, Melbourne, Pékin, Toronto et le Pen World Voices de New York.

La 23ème édition du festival tient toute ses promesses avec plus de 200 personnalités invitées issues de 42 pays différents à l'aide d'une programmation plus foisonnante avec des centaines de débats, rencontres, projections, expositions et spectacles.

 

C'est peu dire que cette manifestation ne cesse de monter en puissance alors si vous avez manqué cette édition, ne loupez pas la prochaine. En mai prochain, toujours dans la célèbre cité corsaire. Pour la journée étudiante il est possible de s'inscrire auparavant en contactant les responsables.

 

 

 

Par Corentin V.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site