Est-ce la fin du rêve américain ?

 

 

Aux États-Unis, être propriétaire de sa maison fait partie du rêve américain. Mais le rêve se transforme parfois en cauchemar. Chaque mois, des dizaines de milliers de personnes surendettées perdent leur maison au profit des banques afin de rembourser leurs emprunts.

 

A l'heure où les présidentielles françaises se profilent et où la question du chômage est régulièrement abordée, nous allons vous montrer que les Etats Unis d'Amérique, eux, sont passés à l'étape d'après. La crise économique. Derrière les paillettes, les stars et la richesse américaine se cache des dettes énormes, non seulement publique mais aussi pour de nombreux particuliers. 14 millions d'Américains sont au chômage, 6,5 millions de maisons ont déjà été saisies, 40 millions d'américains sont bénéficiaires de coupons alimentaires. Les chiffres de la crise américaine donnent le tournis. Le plan financier allant mal, le reste se dégrade. En effet, pour une famille américaine aux moyens limités, envoyer son enfant à l'université est trop coûteux et le recours aux bourses (sportives par exemple) est souvent tenté.

"Les Américains vivent au-dessus de leurs moyens, ça devait bien finir par leur arriver" : cette remarque critique est souvent entendue en Europe, où notre culture de l'épargne est bien plus forte. C'est en parti vrai car le système américain, aguicheur, a tenté beaucoup de familles américaines qui ont contracté des dettes pour des propriétés bien trop chères, vu leurs moyens.

Dans le contexte américain, presque sans aucun filet de sécurité sociale, sauver sa maison, c'est garder une adresse, des conditions de vie normales pour les enfants ou encore une chance de trouver un emploi. Sauver son logement signifie beaucoup plus que la simple possession d'un titre de propriété, sauver son logement c'est continuer à vivre. Tout simplement.

 

 

 

Par Corentin V.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×