Comment prévoir la météo ?

 

Ces derniers jours les bulletins météo et les prévisions quotidiennes ont rythmé la vie des français. Mais la question que peu de personnes se posent est la suivante : la neige, les orages, le mauvais ou le beau temps, peuvent être prédits avec des moyens très modestes mais, comment ?

 

Difficile  de prévoir le temps ? Oui, et pourtant il suffit souvent d’être plus attentif au monde qui nous entoure et guetter un changement de temps. Car la nature,  les plantes, les animaux, les nuages, nous apportent une foule d’indices sur le temps à venir. Nous avons sélectionnés quelques clés et dictons pour savoir les interpréter.

Il fera beau si :
- Les traînées de condensation des avions se résorbent facilement,
- De petits cumulus apparaissent en fin de matinée ou se forment dans l’après-midi. Et selon le dicton: “Arc-en-ciel du soir fait beau temps prévoir”.


Le temps va se dégrader si :
- Les petits nuages se teintent de rouge ou de mauve au coucher du Soleil,
- La Lune s’entoure d’un anneau ou  joue à cache-cache avec les nuages. Et selon le dicton: “Rosée du soir, il va pleuvoir”. 


 Attention aux orages si :
- De gros nuages noirs ou gris s’assemblent par nappes,
- La nuit est chaude sans dépôt de rosée. Et selon le dicton : “Nuages en griffe,  pluie prochaine”.

Les animaux peuvent également être d'une grande précision lorsqu'il s'agit de prévoir le temps. Du côté des insectes, si les moucherons deviennent nombreux, c’est que l’orage approche mais à l’inverse, si les coccinelles abondent et si les araignées tissent leur toile, c'est de bonne augure ! La possibilité d'aller jeter un coup d'oeil dans le jardin n'est pas la seule, votre animal domestique est également apte à vous aider : si votre chat passe sa patte derrière l’oreille ou que votre cheval renifle, c'est signe d’un mauvais temps à venir.

 

 

Pas le temps ou l'envie de prêter attention aux petits signes de la nature ? La possibilité de jeter un coup d'oeil à la météo nationale ou régionale est un moyen on ne peut plus fiable de prévoir le temps. Nous conseillons, pour la région de la Bretagne, le site www.meteo-bretagne.fr qui est précis et fiable.

 

 

 

Par Corentin V.

3 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Commentaires (2)

1. mowVoxsoymn (site web) 2012-06-05

pourquoi pas:)

2. garené 2012-02-20

voilà un sujet intéressant, traité avec humour mais aussi beaucoup de sérieux.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×