Comment devenir un sportif de haut niveau ?

Devenir une star de basket, de foot ou d'athlétisme ça ne s'improvise pas, même les plus grandes stars en ont sué des centaines d'heures sur les terrains de sport. Mais comment savoir si vous en êtes capable ? Et quelles sont les difficultés ? Explications.

 

sport-de-haut-niveau.jpg

 

Tout d'abord comment savoir si vous avez une chance de percer ? Vous êtes la star de votre club et l'entraineur n'arrête pas de chanter vos louanges, ce sera peut-être le premier à vous conseiller le haut niveau. L'entraineur, s'il est compétent, est le mieux placer pour vous aiguiller, ou non, vers les niveaux de compétition régionaux ou nationaux. Pour les plus âgés d'entre vous sachez tout de même que c'est généralement au début du collège que les sélections s'effectuent même si certaines disciplines attendent de voir la taille définitive de l'adolescent pour lui indiquer le haut niveau (ex : le basket).

Ensuite, il faut en avoir vraiment envie. Pour postuler au haut niveau, les athlètes doivent être dotés d'un élément indispensable : le mental. C'est à dire avoir une volonté de fer et le désir de réussir.

Vous pensez être talentueux de votre sport et vous croyez en votre avenir au plus haut niveau mais vous ne voulez pas sacrifier votre futur métier ne vous inquiétez pas la formation de haut niveau ne vous épargnera pas les bancs d'école. Vos matinées seront consacrées aux cours et vos après-midis à vos sports respectifs. Votre emploi du temps sera tout de même considérablement modifié car vous passerez environ 25 heures en formation sportive en plus des cours d'école.

Mais si vous échouez, quels métiers envisager ? Ne croyez pas qe seules les professions en lien avec le sport vous sont réservées. Bien sûr vous pourrez vous orienter vers des carrières d'entraineurs ou de profs d'éducation physique mais pas seulement, toutes les grandes écoles vous restent accessibles si vous avez continué à travailler en cours et que vos notes étaient restées suffisantes.

 

Pour en savoir plus, allez visiter le site du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr dans la rubrique "Sports et compétition".

 

 

Par Corentin V.

4 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

Commentaires (2)

1. mekedich 2013-11-16

salut je vaudrais etre un sportif mais je suis diabetique comment je fait pour cela

2. Yoan 2012-01-12

David Douillet est bien dans la politique maintenant ! ^^

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site